• Pourquoi l’abolir ?

    Share

    Pourquoi abolir toute forme de chasse et de piégeage en France aujourd’hui au 21ème siècle?

    Parce que c’est possible, en effet nous proposons un modèle de société permettant d’instaurer de nouvelles relations avec la faune sauvage de notre pays, une cohabitation pacifique et harmonieuse.

    Nous n’avons aucune raison d’agresser le monde animal qui ne nous veut pas de mal, ne cherche pas à nous nuire mais cherche simplement à répondre à ses besoins vitaux. or la chasse a organisé et entretient une sorte de chaos qu’il faudra dans un premier temps résorber. Ensuite nous proposons, non pas de gérer la faune mais gérer les interactions entre la présence de la faune et les activités humaines tout en préservant les intérêts de chacun.

    En effet s’il n’y a pas de problème il n’y a pas lieu d’intervenir, par contre dès que surgit une gène, une difficultés quelconque, des dégradations ou un sentiment d’insécurité il est important d’apporter de suite des réponses adaptées.

    Parce que c’est nécessaire : les pratiques de chasse et leur cortège de lâchers d’animaux, de destruction de soit disant nuisibles, d’atteintes à 90 espèces, de dérangements, sont nuisibles aux équilibres naturels et à la préservation de la biodiversité.

    La chasse est condamnée par une majorité de citoyens, qu’ils soient habitants ruraux, promeneurs, naturalistes, scientifiques, elle ne perdure que grâce au poids de son lobby auprès des dirigeants politiques.

    • 91% des Français sont favorables à une réforme de l’organisation et de la réglementation sur la chasse pour les adapter à la société actuelle, selon un sondage IFOP de 2016 (source : ASPAS & One Voice).
    • 81% ne sont pas favorables à la chasse, selon un sondage IPSOS de 2018 (source : One Voice).
    • 69% rejettent massivement la chasse, selon un sondage IFOP de 2019 (source : 30 Millions d’Amis).

    Nous proposons non pas une réforme, qu’elle soit superficielle ou en profondeur mais son abolition et la mise en place de dispositifs permettant l’instauration d’une cohabitation. l’intelligence doit se substituer à la brutalité et la grossièreté.