• Vos témoignages

    Le 02.02.2020

    Bonjour,
    Je m’appelle N., ma petite famille  et moi nous venons d’arriver à Ax-les thermes en Ariège, depuis deux mois, nous habitons une petite maison de hameau , il y a 3 semaines de cela j’ai vu les chasseurs à 500 m de chez moi bloquer la route, pour remonter un sanglier au treuil, trop feignants pour le remonter sur le chemin, puis il y a une semaine les chiens ont attiré un chevreuil sur le terrain de mes voisins, il était éventré ils le maintenaient au sol, ma voisine s’est retrouvée nez à nez avec le chevreuil avant qu’il ne se fasse tiré par les chiens.
    Aujourd’hui un chasseur a gueulé pour faire venir ses chiens devant ma porte, et 10 minutes plus tard cette même voisine et sa fille voit passer devant leur maison un chevreuil mort avec les chasseurs…
    quelle barbarie !
    J’ai peur quand je sors me balader avec ma fille et que j’entends les clochettes des chiens, aujourd’hui le panneau de la chasse en cours était à 3 mètres de la fenêtre de ma fille…

     

    Le 10.10.2019

    Bonjour. Je vis dans le Vaucluse depuis 2 ans, dans une forêt dans la vallée du Ventoux où j’ai renové un « mas ». Je veux y ouvrir une maison d’hôtes dans quelques mois. Mais je suis terrorisé par la chasse… pendant 10 ans j ai cherché dans l’Europe un endroit comme un paradis au milieu de la nature… Je l’ ai trouvé ici mais la chasse détruit mes rêves. J’ai 1 ha de terrain déjà clôturé. Pas contre les animaux mais contre les chasseurs.

    C’est ridicule mais clôturer et faire des signes n’est pas suffisant car ils sont autour et à côté de ma parcelle. Psychologiquement c’est très dur pour moi, car les chasseurs ne sont pas les personnes les plus sensibles…Qu’est ce que je peux faire contre des agresseurs comme ça afin qu’ils cessent et s’éloignent svp ?

    (je suis Belge et La Belgique est plus stricte contre la chasse)?Merci… Carl.   

    Le 30 mars 2021
    Bonjour,
    Merci pour ce site, pour cette association. Je me trouve confrontée à une problématique concernant la chasse dans mon secteur (je précise que je vis en Alsace). Nous sommes situés proches d’un mirador de chasse qui se trouve très proche des habitations, et sur un chemin emprunté par de nombreux promeneurs, cyclistes, cavaliers etc.. Sur place, on trouve un silo à grains (ou à maïs) et des pièges à oiseaux, et l’angle de tir pointe sur une maison. Il existe clairement un danger lié à la présence de ce mirador, et je souhaiterais entreprendre une procédure pour qu’il soit démonté. Beaucoup de riverains sont régulièrement menacés (les chasseurs menacent de tirer sur leur(s) chien(s)) et me rejoignent sur cette démarche. Je pense réaliser une pétition dans un premier temps, mais je n’ai aucune notion de comment procéder par la suite, quelles seraient les démarches à effectuer. Pourriez-vous m’éclairer ?

    Le 6 avril 2021

    Bonjour, J’habite dans le village de P., en Essonne. La chasse devrait être clôturée depuis le 28 février et pourtant, tous les Week ends ( dimanche compris ) Les  chasseurs sont de sorties sur les terres agricoles qui entourent le village (avec l’accord du fermier). tuant principalement des oiseaux mais aussi du gibier ( petits cervidés). Cela me chagrine énormément mais j’ai peur des représailles (j’aimerais rester anonyme) et me sens un peu impuissante face a ces actions. ( les tirs sont entendus et chasseurs vu principalement aux abords Est du village) J’espère que vous pourrez faire quelque chose.
    Bien cordialement et bonne continuation pour votre admirable travail. E.

    10 sept 2021
    Bonjour
    La chasse a commencé sérieusement aujourd’hui dans ma région de France. Une fois de plus, je dois garder mes chats et mes poules à l’intérieur et je ne peux pas me promener en toute tranquillité.  Pourquoi ces barbares ont-ils le droit de priver le reste d’entre nous de nos propres plaisirs, notamment de l’observation merveilleuse d’animaux et d’oiseaux sauvages.  Quelle paix nous avons connu tout au long du Covid et maintenant qu’il est terminé, il semble tellement pire de devoir tolérer cette pratique qui cause tant de douleur et de souffrance.
    Je suis sûr que mes sentiments sont partagés par beaucoup d’autres, mais nous devons démontrer clairement aux politiciens qu’il existe un sentiment anti-chasse croissant en France.  Les chasseurs sont détestés par beaucoup.  Pourquoi ne pas organiser une manifestation dans tout le pays pour montrer aux politiciens que beaucoup d’entre nous ne veulent pas de la chasse – ou du moins que nous sommes contre l’inscription de tant d’oiseaux et d’animaux sur la liste.  Nous devons commencer par réduire le nombre de jours de chasse et le nombre d’animaux figurant sur la liste.  Ce serait un début.  Nos sentiments doivent être exprimés haut et fort auprès des personnes responsables de l’élaboration des politiques.

    12 septembre 2021
    Aujourd’hui reprise de la chasse dans le Tarn je les entends de chez moi et je suis complètement catastrophée et révoltée de quels droits! je pense à tous ces animaux à peu près tranquilles jusqu’à maintenant en plus ils tirent près des habitations et des promeneurs .je me sens seule et ai envie de signer contre la chasse cordialement.

    15 sept 2021
    J habite en Savoie et le simple fait d avoir demandé un jour en week-end sans chasse et un rendez-vous pour échanger sur la situation a été perçu comme une agression. Je ne comprends pas je voulais juste un parler  et une femme m a agressé
     Je n ai fait preuve d aucune vulgarité et au final ont m agresse et ont me dit que  l ont m agresse. Un de mes  voisins a vue sont chat tuer devant ces yeux. Pour eux c est normal. Aider moi la Savoie sa ne vas pas . A la fin j ai craqué j ai parler des 800 000 millions d euros au lieu d aider les soignants. S il vous plaît aider moi. Quitte à manifester contre les chasseurs

    17 septembre 2021
    bonsoir
    nous habitons une maison isolée aux pieds des pyrénées, cernée de champs de maïs, mais chaque année des chasseurs tirent à moins de 20m de chez nous, c’est insupportable, il y a deux routes un chemin et notre maison mais ça tire à tout va ils ne font attention à personne, il y a de nombreux promeneurs cyclistes cavaliers qui circulent sur le chemin passant devant notre portail, les maïs sont à plus de 2m de haut et ça tire n’importe où, j’ai appelé la fédération des chasseurs du coin pour leur hurler dessus et la police de l’environnement pour leur signaler ces méfaits, ils ont dit venir voir dimanche prochain dans le coin voir ce qu’il se passe, il faudra un « n » ème accident un mort ou blessé pour que ça stoppe?? certains m’insultent d’autres me mettent en joue, j’en ai assez, ma patience est totalement usée, je rêve qu’un vienne au contact pour lui laminer la tête, que faire?? j’ai commandé une corne de supporter pour tenter de les faire dégager et leur gâcher la partie de chasse, il me tarde de la recevoir, en attendant je passe mes weekend matinées journées à hurler pour les faire dégager, ça finira mal tout ça !! j’ai laissé le fond de mon jardin 900m en friche totale pour les empêcher de tirer vers notre maison mais ça a créé un vivier pour les animaux si bien qu’ils viennent tourner autour, maintenant c’est moi qui rêve de leur tirer dessus, il y avait une renarde et ses trois petits qui s’y étaient réfugiés je leur donnait des croquettes chaque jour, ils ont disparus, il y avait une famile de blaireaux, des vrais ! disparus aussi, les couples de tourterelles marocaines, disparus aussi, ils tuent tout, j’ai des chats adoptés à la spa pucés vaccinés stérilisés j’ai du  acheter une petite cour grillagée pour les sortir sans danger, est ce normal? ma mère née en 29 à rouan a vécu la guerre à chaque coup de feu elle sursaute elle a 92 ans c’est minable … que faut il espérer comme je vous ai dit un mort des blessés pour stopper cette ineptie ?? ce ne sont pas des accidents comme ils prétendent ce sont des meurtres, sinon ça reviendrait à dire que les tireurs sportifs sur cibles de grandes compétitions s’octroieraient le droit de tirer dans le public et qu’il y ait des morts ou blessé eh bien tant pis !! on les exècre on les hait on en a ssez, je crains de ne plus arriver à me contenir face à eux ils avancent vers moi mais je ne recule pas j’avance moi aussi et là ils reculent mais continuent de tirer partout sans raisonnement je n’ai pas peur d’eux j’en ai marre … que faire ???!!! merci d’avoir lu mes doléances qui sont sûrement un coup d’épée dans l’eau mais au moins je dis le ressenti
    salutations à vous

    Septembre 2021
    Bonjour,
    Comme tous les ans mon chien a encore subit un empoisonnement , cela n’est pas la première fois nous avons déjà perdu beaucoup d’animaux ainsi.
    Nous recevons des plombs sur notre véranda du au tir des chasseurs qui tire vers la maison sans se soucier de la distance qui es de 150 mètre normalement.
    Depuis peu mon père c’est fait agresser par des chasseurs, étrangler, menacé au marteaux l’année dernière. Et quand celui ci se balade avec les chiens je précise en laisse les chasseurs accélère en voiture sans freiner à coter de lui.
    Nous avons déjà porter plainte à la gendarmerie, la mairie n’en a rien à faire ..
    nous sommes à bout de cela surtout que tous cela est de la violence gratuite …
    J’aimerai savoir ce que l’on pourrait faire car nous n’en pouvons plus d’avoir peur chaque jours.
    Merci à vous