Juil
01
15

Consultations publiques – classement « nuisibles » et tirs nocturnes


Share

Plusieurs consultations publiques se déroulent actuellement, concernant des projets d’arrêts de classements « nuisible » ou de tirs nocturnes de renards.

Nous vous invitons à y participer. Voici quelques éléments de réponse aux différents motifs invoqués.

– « Dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques » : Depuis la lutte contre la rage, différentes études ont montré que l’élimination du renard a un effet très négatif puisqu’il tend à disperser et propager la maladie, et que la lutte réussie passe par le traitement.
– « Pour assurer la protection de la flore et de la faune » : le renard a un rôle incontesté de protection des équilibres naturels du fait de sa double action d’assainisseur et de régulateur des micromammifères.
– « Pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles » : il est largement admis que le renard, en consommant un grand nombre de petits rongeurs, protège les cultures et permet à l’agriculteur d’augmenter ses rendements.
– « Pour prévenir les dommages importants à d’autres formes de propriété » : il est également reconnu que les propriétaires de basse-cour ou éleveurs peuvent et doivent protéger leurs biens par des moyens simples à leur portée, dont ils peuvent trouver les détails sur des fiches appropriées, se protégeant ainsi de tous les prédateurs pouvant leur porter préjudice.

Vous pouvez trouver ces consultations sur les sites internet des préfectures.

Voici notamment celle de l’Yonne (réponse avant le 1er juillet) : http://www.yonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Participation-du-public-aux-decisions-en-matiere-d-environnement/Organisation-de-tirs-de-nuit-destines-a-prelever-des-renards-dans-le-departement-de-l-Yonne